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LE PLATEAU DE VELO OGIVAL DE BERNARD HINAULT ET BERNARD ROSSET

Bonjour les cyclistes,

 

Au Roc d'azur , j'ai rencontré Bernard Rosset, brillant inventeur du plateau de vélo Ogival. La forme en ogive de ce plateau est étonnante ! Elle recèle une véritable innovation pour les cyclistes passionnés que vous êtes. Bernard Hinault , cinq fois vainqueur du Tour de France, utilise le plateau Ogival !!!

principe_ogival_francais_580.jpg                                    ( Image provenant de www.ogivalring.com )

Pour mieux comprendre l'intérêt de cette innovation, j'ai posé quelques questions à son inventeur !

Voici son interview :

( Je compare la position de la manivelle droite à la position d'une aiguille de montre )

Bonjour,

LK . Pouvez vous nous expliquer les 2 principaux avantages du plateau Ogival ?

BR . Le plateau Ogival suit la force variable donnée aux manivelles pour une meilleur efficacité du pédalage. Ensuite, la variation est d'une progressivité et régréssivité régulière, ce que tous les autres plateaux non circulaires n'ont pas réussi . Il n'y a aucun à-coup, le pédalage reste fluide et après un petit temps d'adaptation, l'on ne ressent rien de particulier.
 

LK . C'est la phase de la poussée (manivelle droite entre 10 min et 25 min ) qui est la plus rentable sur le plan biomécanique pour faire avancer un vélo . Que permet le plateau Ogival lors de cette phase ?

BR . La poussée maximum se situe à 20 mn, c'est donc en correspondance à ce point précis que l'on entraîne le plus grand rayon du plateau avec les manivelles pour une meilleur efficacité 
 
LK . Par contre, la phase de transition basse (manivelle entre 25 min et 35 min ) est un moment critique où l'efficacité de pédalage est mauvaise. Que permet le plateau Ogival lors de cette phase ?

BR . Le plateau Ogival permet de passer les points hauts et bas avec un plus petit bras de levier ou simplement un plus petit développement, pour une meilleur efficacité. On sait qu'il faut toujours adapter le braquet à la force nécessaire .


LK . L'effet de bras de levier varie donc suivant la position de la manivelle ! la vitesse varie t'elle également ?

BR . Chaque dent du plateau, sur un quart de tour tourne sur un rayon différent, ce qui entraîne une vitesse de rotation également variable.
 
LK . La couple moteur lors du pédalage est la multiplication de la force exercée sur la manivelle par la vitesse angulaire des manivelles.  Donc pour avoir un meilleur couple, il faut soit augmenter la force, soit augmenter la vitesse de rotation ! Sur lequel de ces facteurs le pédalier Ogival influe le plus par rapport à un plateau rond ?

BR . Avec un plateau rond, les deux bras de levier constitués par les manivelles et le plateau ne varient pas alors que la force exercée sur les manivelles varie constamment d'où l'intérêt d'avoir un bras de levier qui va suivre cette variation .


LK . L'utilisation des plateaux Ogival est il particulièrement adapter à une discipline cycliste ou à un type de parcours ( dénivelé ) ?

BR . L'utilisation du plateau Ogival est tout aussi intéressant sur le plat que sur les montées. Sur le plat , il est détenteur du record de l'heure derrière derny et en montée, il a fait une place de 8° aux championnats du monde de VTT en cross/country en partant de la 40° place au départ. Un commentaire commun à tous les utilisateurs: c'est qu'il est plus facile et plaisant à emmener qu'un plateau rond et fait moins mal aux jambes après la sortie avec une meilleure moyenne .
 
LK . Il y a t'il une spécificité particulière de compatibilité des plateaux Ogival avec les pédaliers de vélo ?

BR . Le plateau Ogival, de par sa forme, à un diamètre supérieur à un plateau rond et de ce fait, il peut toucher les bases du cadre sur certains modèles. Ensuite, ils s'adaptent sur la plupart des manivelles du commerce. Bien sur, pour plus d'informations, vous pouvez  visitez mon "Blog" .

http://ogivalring.over-blog.com

Merci Monsieur Rosset pour ces explications de votre invention .

 

Donc pour résumer les avantages du plateau Ogival , voici 2 schémas :

Imaginons que vous êtes sur un plateau de 44 dents et un pignon de 11 dents .

Lorsque vous poussez fort sur les pédales , le plateau Ogival va accompagner votre énergie pour que vous puissiez fournir la force maximale sur le braquet 44 x 11.

 principe_ogival_44_DENTS.jpg

Lorsque votre jambe est presque tendue ou remonte , alors le plateau ogival vous accompagne en vous permettant de faire moins d'effort comme si vous étiez sur un braquet plus petit , 33 x 11 sur le schéma .

principe_ogival_33_DENTS.jpg

Mais la véritable particularité de ce plateau est que ce changement de dentures se fait en douceur .

Par conséquent , sur un tour de pédalier complet , vous fournirez moins d'énergie avec un plateau Ogival qu'avec un plateau rond !

Le plateau Ogival est donc particulièrement adapté aux transmissions mono plateau de type Sram XX1 car l'énergie supplémentaire fournie par le manque de différence de développements par rapport à une transmission double ou triple peut être en parti compensée en utilisant un plateau Ogival .

Voilà pour cette belle innovation dans le domaine du vélo primée au concours Lépine !!!

Quand on sait que Bernard Hinault a été le premier coureur professionnel à utiliser les pédales automatiques , on peut se permettre de penser que le plateau Ogival à un bel avenir devant lui !

Sur le blog de Bernard Rosset , vous pourrez lire les test de nombreux utilisateurs de ce plateau ainsi que les dernières nouveautés .

Sportivement .

A bientôt.

 

 

Commentaires

1. Le 15/11/2013, 16:58 par alice

Merci de m'avoir fait connaitre ce pédalier .

2. Le 16/11/2013, 19:44 par wolf

Superbe innovation, il est étonnant que cette technique prometteuse semble aussi peu connue du grand public. Cela mériterait qu'un essai comparatif soit un jour réalisé par des cyclistes chevronnés.
Bravo et merci pour cette interview et son exposé technique.

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