Le blog de toutes les techniques et disciplines du vélo.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

LA MARQUE DE COMPOSANTS CYCLE SHIMANO PRESENTE LE GROUPE XTR DI2 ELECTRIQUE .

Bonjour à toutes et tous,

Et bien voilà un nouveau billet sur SHIMANO qui nous régal de nombreuses innovations dans le domaine de la transmission de vélo. Après l'annonce du nouveau dérailleur avant SIDESWING du groupe XTR , voilà que SHIMANO dévoile les composants électrique de ce même groupe.

Le groupe SHIMANO XTR s'électrise.

Et bien, dans le domaine du VTT , cela est une première !

Lapierre, Haibike et Rockshox  nous avez dévoilés la gestion électronique des suspensions de VTT; SHIMANO rend l'utilisation du VTT encore plus facile avec son XTR DI2.

Ce groupe est dérivé des composants électroniques DURA ACE DI2 et ULTEGRA DI2 pour les vélos de route.La batterie et la câblerie E-TUBE seront similaire.La batterie ,très fine, pourra être placée sur la fixation du porte bidon.


Les nouveautés se décomposent en 4 composants spécifiques au VTT.


Le dérailleur arrière RD-M9050


Il intègre un petit moteur très discret et puissant pour permettre le passage efficace des vitesses même par conditions boueuses.Il devrait peser 289g.Le passage des vitesses sera nette précis et rapide.


Le dérailleur avant FD-M9050


Un peu plus massif et reprenant les technologie du dérailleur de route , il devrait peser 115g.Ce dérailleur pourra être contrôler automatiquement pour conserver une ligne de chaine adéquate et donc éviter les casses de chaine. Cela permettra au pilote de rester concentré sur son pilotage.


Le shifter SW-M9050


Le shifter peut commander un double ou un triple plateau avec deux petits leviers. La sensation de Clic devrait permettre d'avoir une bonne préhension du changement de vitesse.Les leviers seront très ergonomiques et le changement de vitesse se fera sans efforts .

Le système le plus innovant est la possibilité de contrôler le dérailleur arrière et avant avec un seul levier. Le système de synchronisation permet de "lisser" le passage des vitesses sur des développements cohérents avec une ligne de chaine adéquate.

Le poids devrait être de 75g.


L'unité d'affichage SC-M9050


Ce petit écran permettra au pilote d'avoir les infos sur la vitesse sélectionnée, le mode (manuel ou synchronisation des dérailleurs ) et le niveau de batterie. Un petit son pourra signifier le changement de vitesse.

Ce module pourra également être couplé au système de contrôle des suspensions de FOX .


Ce système XTR DI2 aura comme gros avantage de débarrasser le pilote des efforts de changement de vitesse (mains et doigts ). La simplification du système de shifter et l'automatisation de changement des plateaux (double ou triple) permettra au pilote de mieux se concentrer sur son parcours.

Bon allez, je ne m’empêcher de vous mettre une petite vidéo:



Voilà pour cette belle innovation.

Si vous souhaitez plus de renseignements , consultez le site WEB de SHIMANO FRANCE:

http://www.shimano-france.com

Bonne journée à toutes et tous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.techniquesduvelo-leblog.fr/index.php/trackback/32

Fil des commentaires de ce billet