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Les tendances du salon du Roc d'Azur 2014.

L'évolution du marché du vélo.



Bonjour à toutes et à tous,

Comme l'année dernière, je me suis rendu sur le salon du Roc d'Azur pour comprendre l'évolution du marché du vélo et en particulier du VTT.

Bonjour à toutes et à tous,

Comme l'année dernière, je me suis rendu sur le salon du Roc d'Azur pour comprendre l'évolution du marché du vélo et en particulier du VTT. L'année dernière, je décrivais le thème du salon comme celui des grandes roues. Les marques avaient accentué leur pénétration sur le marché du 29p et 27.5p en présentant une gamme en plein développement (surtout pour le 27.5).     Voir mon billet du salon du Roc 2013

Cette année, le marché du 29p et 27.5p a tendance à atteindre sa phase de maturité. Les produits sont bien segmentés (crosscountry, trail, all montain, enduro, freeride, DH), les gammes sont larges et profondes et les marques améliorent leurs produits par la géométrie et le design des cadres.On a ainsi des gammes complètes pour chaque usage.L'effort marketing des marques en 2013 et 2014 a payé et le client sait vers quelle gamme se diriger.Ainsi, les segments des 29p et 27.5p commencent à être les vaches à lait du secteur du VTT. Des marques comme CANYON et YETI  ont fortement investi dans l'innovation pour proposer des technologies inédites (Shapeshifter chez CANYON et Kinematics mechanism pour Yeti ) afin de coller aux attentes des pratiquants.

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                                                                        Shapeshifter

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                                                                   Kinematics mechanism

Mais l'achat d'un VTT des gammes ALLMONTAIN ou ENDURO est un acte réfléchi.La valeur consentie par le client pour le produit reste un facteur déterminant.Les freins tel que le prix et la disponibilité sont encore des leviers sur lesquels les marques et distributeurs doivent travailler pour augmenter leur volume de vente.C'est en effet dans ces phases de maturité que les entreprises évoluent vers une stratégie de domination par les coûts.On commence donc à voir des marques proposer des VTT moins chers pour une qualité et prestation équivalente ,voir supérieure ex:CANYON, COMMENCAL.

Certaines marque joue leur différenciation en se spécialisant sur certains segments. Par exemple , SCOTT ( Contessa ) et GIANT ( sous la marque LIV ) ont développer une gamme de produits spécialisés pour les femmes. Ces gammes étaient présentées distinctivements sur le salon.

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                                                                               SCOTT CONTESSA

GIANT_LIV.jpg                                                                              LIV


Le 26p, qui a  disparu des linéaires du salon, connait donc sa phase de déclin.Seul les secteurs du loisir et quelques niches tel le trial, la DH ou le tandem continuent d'exploiter ce créneau.Le semi rigide fait également face à une demande déclinante du fait des performances des tout suspendues.Ces segments peuvent jouer le rôle de gammes régulatrices car elles sont moins soumises à la saisonnalité comme peuvent l'être les gammes ENDURO, FREERIDE et DH.

Le VTTAE  est par contre dans sa phase de pleine croissance. On en voit de partout.Des marques tel que HAIBIKE, SCOTT ou MOUSTACHE présentent une gamme large de VTTAE. Ces marques développent leurs activités par la conquête de ce nouveau marché très prometteur. On est dans une demande latente.Il suffit de voir le nombre de testeur de VTTAE sur le salon pour s'en rendre compte.Les clients potentiels éprouvent un réel plaisir pour ce type de produit mais le prix et le poids freinent trop le taux de pénétration des VTTAE sur le marché du vélo.Coté équipementier,Le moteur BOSCH reste leader et YAMAHA est encore peu présent.

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                                                                                             GAMME VTTAE SCOTT

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                                                                      UNE PARTIE DE LA GAMME DE VVTAE HAIBIKE

D'autres marques tel que INTENSE donne la priorité à la qualité de fabrication (made in USA) et propose donc des prix de vente élevés dédiés à une clientèle exigeante. SKYDE devient le spécialiste francais du titane avec des cadres fabriqués en Europe.

Le FAT bike est un produit spectaculaire qui attire l'attention. Il intrigue et passionne les foules comme il peut rebuter beaucoup de personnes. Il joue sur l'effet de mode plus que sur son utilité.C'est un produit en dilemme. presque toutes les marques développent un FAT Bike. Certaines, font du Fat Bike électrique. La différenciation entre les modèles d'une marque à l'autre n'est pas flagrante, hormis peut être pour la gamme de MOUSTACHE BIKE.

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                                                                              MOUSTACHE BIKES

Le vélo de route est un marché en pleine maturité et très concurrentiel.Les marques font du marketing de développement avec des évolutions technologiques mineures qui concernent les cadres.Elles s'appuient d'ailleurs assez largement sur les évolutions des composants proposés par les équipementiers pour modifier leurs vélos (Freins à disque, standards des boitiers de pédaliers et de la direction...

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                                                                               SUPERBES FLASQUES EN CARBONE

On voit sur le salon quelques vélo de cyclocross car la saison démarre.

La situation du BMX est un peu semblable à la route.Les évolutions sont assujetties aux développement des produits de VTT (axe de 20, largeur des guidons, gros pneus , directions intégrées, utilisation du carbone...Quelques innovations spécifiques tel que les pegs en plastique facilitent la pratique des riders en skate park.

Le TRIAL est une anecdote. C'est un sport spectaculaire . Toutes les compétitions nationales et internationales de VTT intègrent le trial. Les spectateurs sont présents. Ce sport est à la fois urbain et de nature.Pourtant , seul 2 fabricants de vélo ou VTT trial étaient présents sur le salon.MONTY et OZONYS (avec FREESTYL'AIR ET SPHEREBIKE). Le trial est un marché de niche mais réellement novateur. Ainsi , les cadres ont évolué de la forme classique vers des cadres monopoutres sans selle.Des fenêtres s'ouvrent sur le tube de direction pour alléger le cadre.On peut voir la technique de jante allégée reprise sur les FAT bikes.

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                                                                              MONTY

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                                                                                ROUE DE FAT BIKE

Il semblerait qu'il soit très difficile d'évaluer le marché du vélo trial du fait qu'il n'y ai pas de données précises sur le nombre de pratiquants (les adultes ne rentrent pas dans une catégorie de licence au niveau des fédérations ). Seuls les compétiteurs sont recensés.

Voilà donc un tour rapide de mon ressenti du marché du vélo au travers de ce salon du Rock d'Azur 2014.

Vous pouvez voir de nombreuses autres photos en cliquant ICI.

Bonne journée.

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